Histoire du club

mardi 14 février 2012
par  Christophe BUTON
popularité : 30%

Le VELO CLUB DE MONTAIGU a été créé en 1897, c’est le début de la bicyclette qui a remplacé progressivement le vélocipède. C’est aussi le début des associations (loi de 1901)

Les statuts originaux du club remontant à 1897 ont été trouvés par un collectionneur montacutain dans une vente à la Rochelle en 1996 alors que le bureau du VCM préparait les 70 ans….

Le pays de Montaigu est plutôt en avance ; ils sont assez rares les clubs vélo à être centenaires…. Au tout début du 20ème siècle, des courses cyclistes sont organisées à Montaigu autour du Champ de Foire lors des grands marchés et même, sur une piste en bois démontable installée devant l’Hôtel de Ville…. A cette période, de 1890 à 1914, les courses sur piste sont très populaires.

Quand survient la guerre de 14-18, comme partout en France, courses et clubs sont mis en veilleuses, et les coureurs sont sur le front .…

Nous retrouvons des traces écrites du VCM, avec statuts, cartes de membres honoraires et photos aux environs de 1925. Le Président de l’époque est Monsieur Alexandre CHENU.

Lettre Carte de sociétaire
Lettre du président au préfet du 23 juin 1927
Carte de sociétaire de 1927

A nouveau pendant la guerre 39-45, le club sera en veilleuse. Il ne reprendra son activité qu’en 1956 soit 9 ans après la reprise du Tour de France en 1947..

Cette reprise de 1956 est assez mémorable, soutenue par le Maire Monsieur G. LARONZE, le président est monsieur Pierre CHENU, fils de l’ancien président Alexandre CHENU de 1925. Monsieur Yvon ALLAIRE cafetier à Montaigu , homme pivot du club, assure les fonctions de Secrétaire et Directeur Sportif.

Pour fêter cette reprise, un bal fut organisé avec l’élection de la reine du VCM. : Melle Thérèse CLERC. Puis le 1er juillet le 1er grand prix ‘’ NANTES-MONTAIGU’’ remporté par le sablais Jean SAUFISSEAU et, dans la foulée, le VCM conviait le public à une grande fête au stade municipal où furent présentés les dix premier coureurs du VCM dont Michel BONNET l’ancien maire de St Georges de Montaigu et son frère Paul, ainsi que Hubert MOCQUET toujours parmi nous au VCM.

Les années qui suivirent furent fastes avec de bonnes recrues locales telles que les jeunes Alphonse SACHOT en 1958, Bernard BRILLOUET en 1960 et Georges POUPARD en 1962 sélectionnés pour la finale nationale du 1er prix Dunlop (l’élite des juniors de l’époque) , G. POUPARD terminera 6ème et, surtout, l’arrivée en 1959 de Max BLENEAU et André CHIFFOLEAU. Max fera 2 Tours de France en 1959 et 1960 dans l’équipe de l’ouest dirigée par Paul LE DROGO.

Max Bleneau
Max Bleneau

Avec l’arrêt de la compétition de Max BLENEAU et André CHIFFOLEAU fin 1962, puis des trois espoirs précités, ainsi que, le départ du Président CHENU et d’Yvon ALLAIRE, le VCM va rentrer dans une période de vache maigre, et en 1971, il n’y aura plus qu’un seul licencié…

L’arrivée du Rezéen Bernard DENIS en 1973 va redonner du souffle et des victoires au VCM , puis de 1977 à 1981 de belles réussites en vétéran avec J.Y MIGNE, Pierrot DROUIN et Bernard BRILLOUET, ce dernier ira même au Championnats de France ‘’vétéran.’’

Les années 95 verront arriver un groupe de jeunes coureurs de qualité. Certains, aujourd’hui dirigeants dont le président actuel du VCM. Deux manifestations marqueront cette décennie : le centenaire du VCM le 28/09/1997, puis en 1999 le départ du Tour de France à MONTAIGU.

A l’occasion du départ du Tour, le Président HOUILLE réunira toute l’équipe de l’ouest du Tour 1959 autour de Max BLENEAU et du vainqueur l’espagnol Fédérico BAHAMONTES.

Le tournant du siècle verra un changement de braquet dans notre vieux VCM centenaire :

A La première réunion de 2001, le Conseil d’Administration va prendre la décision unanime et hautement symbolique de modifier les statuts et retrouver son nom usuel de toujours à savoir : Vélo Club Montaigu

après trois décennies de vc montaigusien, vc montaicutain, et vc montacutain.

C‘est aussi l’arrivée d’un entraîneur Fabien RICHARD.

Après une année complète de recherches (sponsorts et graphisme) en 2002, les coureurs repartiront avec de nouveaux maillots, retour au jaune et rouge avec 6 nouveaux sponsors et des cuissards rouges « Country-Sports », supportés par la Ville de Montaigu. Le 17/05/2002, remise officielle des maillots à la mairie. Jean-René BERNAUDEAU participera à l’Assemblée Générale.

En ce début d’année 2003, nous fêtons en grande pompe l’ouverture au lycée Jules Ferry de notre site internet (http://veloclub.montaigu.free.fr) grâce à notre ami Didier Germain professeur et cyclo.VCM. Landry POIRIER sera sacré Champion de Vendée Minimes. Surtout 2003 sera le 1er Tour du Canton de Montaigu (TCM)…. Lancer une telle épreuve à partir de rien, sans financement ni expérience, c’était déjà une grande épreuve (dixit les responsables).

L’année 2004 sera une année de très bons résultats sportifs dont 2 titres de champions de Vendée exceptionnels : Bruno ROGER en Départemental et Jérémi DENIAU en Minimes.

Mais hélas, suspension du 2ème Tour de Canton après de grosses difficultés extra- sportives… Cependant, en novembre lancement du n°1 de la Lettre du V C M

En 2005, le VCM se verra confier les Championnats de Vendée Minimes et Cadets organisés de main de maître à TREIZE SEPTIERS par notre ami André CHIRON. C’est l’année où Landry POIRIER terminera 69ème du Championnat de France malgré une sévère chute 8 jours auparavant…Ce sera aussi la reprise des Cyclo-Cross à LA BRUFFIERE après 25 ans d’interruption.

Ils étaient attendus depuis longtemps, ce sera fait en cette année 2006 à savoir ; le véhicule break avec galerie et l’école du vélo - 1). Le premier arrivera en septembre un break Laguna de 4 ans à 140.000 kms, valeur 9000€ amortissable sur 5 ans - 2) L’école de cyclisme début octobre grâce à notre nouvel entraîneur Cyril Aulnette, titulaire des examens nécessaires, les cours sont diffusés au collège Villebois-Mareuil.à Montaigu, déjà 12 élèves…

Déjà 110 ans (comme le temps passe vite !) marqués par une très belle photo sous les remparts de la ville… avec la presse. 2007 est l’année de la consolidation générale des structures VCM. Et en 2008, il y a pour la première fois un entraîneur de l’école de cyclisme (Cyril AULNETTE) jusqu’aux juniors (Thierry HERPIN) en passant par nos minimes et cadets (Fabien RICHARD). L’avenir du vieux club est assuré.

Le VCM c’est aussi 90 licenciés FFC, associé à une Section de 70 Cyclos, 2 commissaires/arbitres (dont 1 commissaire national A Jérémie BRIN) et surtout, la formation maître mot du VCM avec 6 entraîneurs diplômés à savoir : 4 BF 1 (F. AUDUREAU, C. GUILBAUD, R et Th. VERGEREAU) 1 BF 2 (Fabien RICHARD ) 1 BF 3 (Cyril AULNETTE).

Fait à Montaigu le 31 décembre 2008 (par JPD à la demande du Président pour la section communication).

-  En avril 2012, après 9 ans d’existence, le site fait peau neuve et en profite pour changer d’adresse : http://vcm85.free.fr/ plus facile à utiliser et à retenir. C.B.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Histoire du club

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 décembre 2018

Publication

174 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
21 hier
85730 depuis le début
20 visiteurs actuellement connectés