Février 2016

vendredi 19 février 2016
par  Rédacteur
popularité : 27%

Résultats

Remouillé D1-D2
29 février 2016
Sylvain Vergereau
2nd

JPEG - 55.8 ko

Pour le portrait du mois de Février , on retrouve Valentin Retière

JPEG - 148.9 ko

Bonjour Valentin, 

Tout d’abord comment as-tu attrapé le virus du cyclisme ?

Étant petit je pratiquais le foot, mais étant donné que mon grand père était vice président de la pédale Nantaise, et qu’il organisait de nombreuses courses dans l’année, je me retrouvais de temps en temps sur les bords des circuits, dans les voitures ouvreuses ou suiveuses. De plus mon tonton pratiquait également le cyclisme à l’époque, ainsi que mon père étant jeune. Dans la famille, le vélo c’est un peu sacré, cela perdure depuis plusieurs générations. Je n’ai pas échappé au virus, et je m’y suis mis aussi !

Depuis combien de temps es tu licencié au vcm ?

J’ai signé au VCM ma première licence en minimes 2, c’était en 2008. J’en suis à ma 6ème licence.

Combien d’entrainement par semaine ?

Cela dépend de mon emploi du temps, j’essaie de tourner à 3 par semaines quand je peux, sinon 2 minimum pendant la préparation hivernale.

Participes-tu à des compétitions , tes ambitions pour 2016 ?

Oui je participe à des compétitions, c’est d’ailleurs ce qui me motive ! Exclusivement sur route maintenant. J’ai fait de la piste en cadet, mais je ne suis pas un grand fan. Mes ambitions pour 2016, c’est assez simple, prendre du plaisir sur le vélo ! J’ai connu 2 années sans vélo suite à des problèmes de genou, le vélo m’a énormément manqué, et je reprends donc cette année. C’est une année de reprise, donc la notion de plaisir est importante, j’espère pouvoir peser sur les courses, prendre quelques échappées si possible et ne pas subir toute l’année !

Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?

Si j’avais gagné, je t’aurais cité cette course, mais ce n’est pas le cas ! (Rires) J’ai plusieurs podiums, mais ce n’est pas ce que je retiendrais comme mon meilleur souvenir. Je vais donc te dire le Tour du Canton de Montaigu à la Guyonnière en 2-3j (2011 il me semble).

Pourquoi ?

Au-delà du résultat (24e/150) c’est la course d’équipe qu’on a réalisée avec le club qui me laisse un très bon souvenir. Il faisait un temps pourri, c’était très dur, il y a eu aussi beaucoup de chutes, bref un chantier. Avec les gars on s’est mis à rouler, de la sortie de Tiffauges, jusqu’à l’arrivée. On a rattrapé le contre, mais pas l’échappée ( qui au passage était composée de costauds, je pense notamment à Fabien Grellier aujourd’hui au Team Direct Énergie). A l’arrivée sur le circuit final, malgré le temps pourri il y avait du monde pour encourager, on était chez nous, la motivation était encore plus forte. J’ai eu des frissons ce jour là. On finit première équipe avec 3 gars dans les 25iers. C’était ma première course où j’ai vu en action la notion de collectif dans le cyclisme. C’était top.

Un cycliste modele du vcm ?

Ah ah difficile à dire ! Le vélo est un sport tellement difficile, que j’admire et respecte chaque coureur. Maintenant s’il faut n’en citer qu’un, je dirais Thierry Herpin, dit Tonton ! ( Faut pas le dire trop fort, sinon on va en entendre parler un moment (rires))

Pourquoi lui ?

Plusieurs raisons : -Car même si c’est vrai que parfois il est chiant, et que j’en ai marre de l’entendre gueuler pour nous motiver, et qu’il nous en fait baver, j’ai beaucoup appris grâce à lui. - C’est le coureur le plus intelligent que je connaisse, il ne met jamais le coup de pédale de trop, toujours juste, et ne fait que très rarement d’erreurs, il a la science de la course comme on dit ! Il y a d’ailleurs une phrase qu’il nous a souvent répétée et qui m’a marqué "Quand tu n’es pas le plus fort, faut être le plus malin." Le vélo c’est la tête et les jambes, il en est le parfait exemple. - Dernière chose, son palmarès. Il a gagné toutes les courses du coin non ? (rires)

D’autres passions ?

Je suis un mordu de sport en général, à pratiquer ou regarder, j’adore ça ! Je suis un grand fan du Fc Nantes aussi, je vais régulièrement à la Beaujoire. - Le VCM en 3 mots : Esprit d’équipe - Copains - Guerriers

JPEG - 30 ko

Merci à toi Valentin , bonne saison 2016 !!

Stage 2016 - Article Ouest-France

JPEG - 387.3 ko

Quelques statistiques concernant le VCM

Nombre de licenciés par commune Nombre de licenciés Route/VTT et moyenne d'âge Répartition route/VTT par catégorie


Navigation

Articles de la rubrique

  • Février 2016

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 août 2018

Publication

172 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
8 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
20 hier
84331 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés